De nos jours, les jeunes célibataires s’inscrivent spontanément sur les sites de rencontres. Pour les développeurs, le challenge est de taille : les applications doivent répondre à une demande toujours plus exigeante. En effet, chaque abonné détermine ses envies et ses limites. Le but est donc de prendre en considération tous les besoins et de créer un environnement propice aux échanges. Dans ce contexte, la sécurité est indispensable. Malheureusement, les individus malintentionnés utilisent souvent les réseaux pour escroquer ou blesser des personnes vulnérables. Mais comment démasquer les faux profils ? Voici quelques astuces.
Comment reconnaître les faux profils sur les sites de rencontre ?
Vous cherchez l’amour ? Vous désirez trouver des célibataires dans votre ville ? Si vous peinez à sortir de votre cocon, l’inscription sur des sites de rencontres est souvent une bonne solution. Cependant, restez prudent. Ces sites et applis vous permettront surement de trouver ce que vous cherchez, mais vous risquez aussi avec une déception de rejoindre la liste des pires expériences amoureuses de rencontre de merde, il faut absolument apprendre à repérer les faux profils.
Faux profils : ces signes qui ne trompent pas
Depuis quelques années, les individus malintentionnés envahissent les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Leur but ? Trouver de nouvelles proies (escroqueries, etc.). Vous venez de vous inscrire sur une application ? Avant de commencer à échanger avec les célibataires, explorez attentivement chaque profil. La première étape consiste à étudier les détails sur les photographies. Si les clichés vous semblent très flous (ou pixelisés), méfiez-vous.
Lorsque vous amorcez la conversation, observez le vocabulaire employé. Le ton vous paraît très générique et très neutre ? Stoppez la discussion. Il s’agit sans doute d’un faux compte. Soyez également sur vos gardes si votre interlocuteur vous déclare sa flamme au bout de quelques jours. N’acceptez pas de rendez-vous trop rapidement. Prenez le temps de découvrir la personne. Cela vous évitera de très grosses déconvenues.
Vous entretenez une relation depuis quelques semaines et votre match refuse de vous voir ou de vous entendre (téléphone, photo, etc.) ? Demandez des explications claires. Si son argumentaire vous paraît peu fiable, mettez fin à l’échange.
Enfin, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu.
Qui sont les personnes cachées derrière ces faux profils ?
Sur les sites, vous pouvez rencontrer des hommes (ou femmes) mariés qui cherchent des aventures extraconjugales, mais également des escrocs qui souhaitent extorquer de l’argent aux utilisateurs. Vous pouvez aussi tomber sur des individus qui veulent flirter sans s’engager ou qui mentent par peur d’être jugés. Vous désirez trouver l’amour ? Soyez clair sur vos intentions. Ne laissez pas de place aux doutes. Et étudiez le comportement de votre interlocuteur. En outre, évitez de partager trop d’informations personnelles.
Ne mettez pas d’informations confidentielles sur votre profil
Les sites de rencontres ont modifié notre perception des relations amoureuses. Néanmoins, la manque de sécurité biaise l’authenticité des échanges. Pour un utilisateur, il est important de rester vigilant et de faire preuve de bon sens.
Si vous vous inscrivez sur une application, vous devez vous protéger. Ne divulguez pas vos informations personnelles et prenez le temps de discuter en toute transparence.